Android versus Iphone

  • Difficile de faire des formations Android sans entendre à tout bout de champ l'éternelle refrain : "l'Iphone, c'est quand même mieux". Alors, à tous les fans d'Iphone qui ont une vision un peu limitée du système Android, voici quelques arguments pro-Android.

    La comparaison Iphone vs Android est déjà un peu absurde en soi puisque l'Iphone est un smartphone équipé d'un OS qu'on appelle l'IOS et que Android est l'OS qui équipe de nombreux smartphones de constructeurs différents comme Samsung, Sony, HTC, Nokia, Nexus,... En l'occurence tout le monde aura compris mais ici on parle bien de comparaison entre deux mondes qui ont la même finalité.

    Cet article est évidemment subjectif, les deux OS etant extraordiniares et permettant à 90% les mêmes fonctionnalités.

    Ready ? Let's go !

  • Le choix : Vous aimez ou vous n'aimez pas l'iphone mais si vous n'aimez pas son look ou plus spécifiquement sa petite taille, vous n'avez pas le choix : il y a un modèle, point. Avec Android, vous avez un large choix de téléphones aux caractéristiques hardware différentes suivant le budget. Des high levels comme le Sony Xperia Z2 ou le Samsung Galaxy S5 aux gsm moins chers permettant quasi les mêmes fonctionnalités mais dans un environnement physique souvent moins pratique. Ainsi vous pouvez choisir parmi différentes tailles, mémoires, qualités d'appareil photo, ...

  • Le choix, encore, mais cette fois de l'interface utilisateur : Si vous n'aimez pas l'interface utilisateur iPhone qui n'a d'ailleurs que très peu évolué depuis l'iPhone 1, vous n'avez pas le choix sinon quitter l'iPhone. Sur Android, il existe ce qu'on appelle des launchers qui sont d'autres interfaces utilisateur. Vous pouvez facilement transformer votre Android en Windows Phone 8 ou même iPhone 5 mais également lui appliquer des centaines d'autres interfaces le tout en qq minutes. Parce que les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Pour plus de détails, voir la page lexique.

  • L'ouverture : Android est un système ouvert, l'iPhone est un système fermé. L’open source, ça a ses bons et ses mauvais côtés. Plus de risque bien entendu mais plus de liberté aussi qui permettent à des développeurs de faire tout ce qu’ils veulent sans être bridés par un distributeur trop tatillon. Concrètement ? Vous trouverez en un clic des applications sur Android qui vous permettent de télécharger n'importe quelle vidéo Youtube pour la regarder offline dans le train ou la transformer en un clic en mp3, utiliser n'importe quel software de peer to peer pour downloader films, musique, directement visionables sans devoir passer par toute une mécanique de conversion. Cela se concrétise aussi dans des petits détails particulièrement agaçants de mon point de vue sur l'iPhone : essayez de partager un morceau de musique qui vous plait avec un de vos contacts whatsapp sur iPhone, c'est tout simplement impossible. De nombreux utilisateurs iPhone "jailbreakent" d'ailleurs leur téléphone, pour casser la protection mise par Apple et arriver au status ouvert d' Android ... (ndlr jailbreak est un terme inventé par les utilisateurs d'iPhone et qui est la traduction de evasion de prison, c'est pas moi qui le dit :)

  • Le tiroir caisse : C'est un point de vue assez subjectif sans doute mais en passant de l'Android à l'iPhone, j'ai l'impression de devoir sortir ma carte de crédit à tout bout de champ. Les applications sont bien plus souvent payantes sur iPhone et souvent plus chères. A titre d'exemple, l'application iCoyote bien plus chère sur iPhone que sur Android (49,99 € contre 29 €) pour les mêmes fonctionnalités. Et souvent , pas trop le choix car IOS étant fermé, pas question pour vous d'aller ailleurs que sur l'Apple Store pour dowloader un équivalent gratuit.

  • Les extensions mémoire : Si votre smartphone devient trop petit pour contenir toutes vos vidéos et musiques, pour qq euros vous achetez une extension de mémoire de 16, 32, 64 Gb. Ce sont les mêmes carte mémoire qu'on met dans les appareils photos et différents appareils electroniques.

  • L'intégration Google : Avec un seul mot de passe, vous avez accès à toutes vos applications, qu'elles soient dans le cloud, keep, maps, gmail, agenda, docs, search, ... L'intégration Google est une intégration très poussée transposable sans aucune manipulation à tous vos ordinateurs, tablettes,....

  • Les fonds d’écrans animés et les widgets : Un des points forts d’Android, la personnalisation du système dans ses moindres détails. Là où Apple veut garder le contrôle sur l’expérience de l’utilisateur, Google vous donne la possibilité de personnaliser son système de manière très simple, ou en mettant un peu plus les mains dans le cambouis selon vos envies. Le widget permet d'être en permanence visuellement dans une application. Par exemple, vous voyez vos emails arriver automatiquement sur votre écran sans avoir à ouvrir l'application gmail.

  • Est ce à dire que nous considérons que l'iPhone est inférieur aux smartphones Android ? Certainement pas, l'iPhone a également des points forts face auxquels peu de systèmes Android savent rivaliser. Le côté propriétaire de l'iPhone lui donne également une force : comme les gsm ont tous le même hadware, il est plus facile d'en exploiter toutes les spécificités, ce qui se manifeste notamment dans une multitude de hardwares compatibles comme des hauts-parleurs intégrés et des logiciels qui exploitent toutes les spécificités hardware comme GarageBand et iMovie pour ne citer que ces deux là. Vous trouverez des tas de sites faisant l'éloge des iPhones, il suffit de faire une recherche sur ... Google ;)

comments powered by Disqus