Quelques liens intéressants

  • Petite histoire d'Android

    Depuis la création d' Android par une petite équipe américaine en passant par la révolution iphone et le coup d'accélerateur donné par Google pour faire d'Android une success story qui équipe près de 4 smartphones sur 5 dans le monde.

    En savoir plus
  • Quelques idées fausses à propos d'Android

    Depuis le classique "si tu veux un Gsm haut de gamme achète plutôt un iphone" à "la gestion de la mémoire n'est pas efficace sur Android", faisons la peau à ces idées préconcues et examinons les faits.

    En savoir plus
  • L'histoire des smartphones

    Toute l'histoire des smartphones depuis les Gsm's à clavier lourds et encombrants jusqu'au dernier Android en passant par l'incontournable iphone.

    En savoir plus
  • Suis-je le seul à utiliser Android ?

    Rassurez-vous ! Android et IOS (iphone) sont les deux gros OS qui dominent le marché des smartphones avec un écart de plus en plus grand en faveur d'Android.

    En savoir plus

Petit lexique

Vous vous sentez perdu dans la terminologie qui accompagne inévitablement tout article sur les smartphones ?
Vous trouverez ici une explication simple des termes courants les plus utilisés.

  • 3G 4G Wifi : Le "G" représente une génération de la technologie mobile installée dans les téléphones et qui vous permet de vous conecter à internet où que vous soyez. Avec votre carte SIM, vous avez donc accès à internet partout en Belgique et à l'étranger.
    La 3G est le protocole le plus utilisé actuellement, il reste assez lent.
    La 4G est annoncée dans de nombreux pays et elle permettra sur les nouveaux Gsm de surfer presqu' aussi rapidement qu'en Wifi. La 3G et la 4G utilisent un réseau téléphonique mobile pour envoyer et recevoir des données.
    Ceci contrairement au wi-fi qui utilise un réseau sans fil local pour le transport d'informations. Sa couverture est donc limitée à un bâtiment (café, aéroport, etc.) ou un espace public. L'accès peut être privé ou public, payant ou gratuit, ouvert sur l'internet ou pas.
    Pour surfer sur votre Gsm en wifi, il vous faut un téléphone équipé du wi-fi. Pour surfer sur votre ordinateur, il vous faut un modem wi-fi ou un ordinateur avec modem wi-fi intégré. La wifi permet par contre un accès à internet à haut débit, càd très rapide.
    3G et 4G nécessitent un abonnement "data" qui peut s'avérer cher à l'usage contrairement au wifi.

  • Chromecast : Chromecast c'est le dernier joujou de Google et non des moindres. Si vous avez une TV DLNA (voir plus bas), vous pouvez projeter tout le contenu de votre téléphone ou tablette sur votre TV mais si vous n'avez pas de TV DLNA ou wi-fi ? Chromecast est la solution à peu de frais. Ca ressemble à une clé USB, ça a la taille d'une clé USB mais c'est une clé HDMI que vous branchez dans le port HDMI de votre téléviseur (quasi tous les modèles de moins de 5 ans ont une entrée HDMI). Une fois la clé branchée, vous pouvez diffuser, via wi-fi, le meilleur du Web directement sur votre TV depuis votre smartphone, votre tablette et même votre ordinateur. Bien sûr, vous pouviez déjà faire cela auparavant avec Apple TV ou un boitier Western Digital mais la grosse révolution de Chromecast, c'est qu'il coûte 35 $ et... qu'il tient dans la poche. Pas besoin de démonter toute votre installation pour montrer vos dernières photos sur la TV d'un ami.... De plus, vous pouvez surfer directement sur votre téléviseur à partir de votre smartphone. Superbe !

  • Cloud : Littéralement "nuage". Le cloud computing, c'est accéder à des ressources informatiques qui sont quelque part sur internet. Ainsi quand vous accédez à votre Gmail, notes, contacts etc sur votre Gsm, ils sont dans le "cloud" sur internet, càd accessibles à partir de votre Gsm ou de n'importe quel PC. En cas de perte de Gsm, vous reconfigurez un nouveau Gsm en qq secondes. Il vous suffit de connaitre votre identifiant et mot de passe Gmail. Des logiciels comme Dropbox, Google drive stockent toutes vos données sur le cloud suivant le même principe : accessibles de n'importe où et backup automatique. En savoir plus

  • DLNA : DLNA est l'abréviation de Digital Living Network Alliance, une alliance de constructeurs qui tentent de définir un standard utilisé par de nombreux appareils électroniques de tout type : smartphones, appareils photo, cadres numériques, console de jeux et téléviseurs, entre autres. En clair, grâce au DLNA, il est possible de prendre une photo et de la visualiser immédiatement sur son téléviseur à écran plat, ou d'écouter la musique de son Gsm sur sa chaîne Hi-Fi. Bien plus que cela, vous pouvez regarder une video youtube sur votre Gsm et la projeter directement sur votre TV pour un plus grand confort.

  • Dropbox, Google Drive : Ce sont deux services de stockage en ligne. Vous sauvez une photo, une vidéo, un morceau de musique, un fichier sur votre disque virtuel Dropbox ou Google Drive et il est directement accessible sur toutes vos unités connectées , que ce soit un PC ou un Gsm. Vous pouvez également partager ces fichiers directement avec d'autres personnes. Ces fichiers sont en plus backupés automatiquement. Ces services offrent quelques GB gratuitement et nécessitent un abonnement annuel pour stocker de plus grandes quantités de données.

  • GPS, Maps, Coyote : GPS : Global Positionning System : c’est ce système de positionnement mondial qui permet à tout système électronique équipé de GPS de connaitre sa position géographique grâce à des satellites. Aujourd’hui, la plupart des smartphones en sont équipés pour du positionnement (ou géolocalisation) sur une carte, pour du guidage routier etc.
    Maps : Google Maps est le service gratuit de cartographie en ligne de Google, sans doute le plus puissant qui existe et comme il est en ligne... il est automatiquement mis à jour contrairement aux CD's embarqués sur les gps des voitures. Il vous indiquera notamment en plus de votre chemin, où trouver un bancontact, une pompe à essence, un musée à visiter ou un hotel pour passer la nuit. Comme il utilise la 3G, son utilisation peut se réveler chère à l'étranger. Pour cela il existe des solutions de rechange genre Mappy qui est une application payante mais offline, çad que vous ne payez pas quand vous êtes à l'étranger.
    Coyote : Coyote est un système Européen d'avertissement de la localisation de zones dangereuses. Concrètement, il sert surtout à vous prévenir dès qu'il y a un radar de surveillance de vitesse. Redoutablement efficace car basé sur un mode collaboratif, càd que ce sont les utilisateurs eux mêmes qui mettent à jour l'information. Permet quasi en temps réel d'être prévenu non seulement des radars fixes mais aussi des radars mobiles et encombrements de circulation. L'abonnement a Coyote est payant.

  • Launcher : Un des grands atouts du système Android, c'est son côté ouvert. Par défaut, Android installe un interface utilisateur comme le fait Windows ou IOS mais à la différence de ces derniers, vous pouvez complètement changer le look de votre téléphone en installant de manière très simple un autre launcher. Certains launchers sont très populaires car très puissants ou tèrs beaux, d'autres plus gadgétiques. Ainsi en un clic, vous pouvez configurer votre téléphone Android comme un iPhone ou un windows phone si vous aimez leur interface. Vous trouverez sous ce lien des exemples des possibilités quasi illimitées de look & feel de l'interface Android.

  • NFC : Near Field Communication : permet l'échange de fichiers (musique, vidéo,..) entre deux Gsm's en les mettant simplement dos à dos et pour autant qu'ils soient tous les deux compatibles NFC. Pas très simple à utiliser à notre avis mais le NFC permettra aussi à court terme d'effectuer des paiements par Gsm et c'est là que ce protocole prendra toute son importance. Le simple passage de votre mobile sur une borne à une caisse pourra provoquer le règlement de vos courses.

  • Play Store : Le Google Play Store (anciennement Android Market) est le "magasin" en ligne Google qui vous permet de télécharger des applications (gratuites ou payantes) directement et immédiatement utilisables sur votre téléphone Android. Vous devez être en possession d'un compte Google pour pouvoir télécharger des applications. Le Play Store est l'équivalent de l'Apple Store sur les iPhones.

  • Podcast : Le Podcast est un fichier son numérique, le plus souvent au format mp3 que vous pouvez écouter et/ou télécharger sur votre téléphone. Il s'agit d'une forme de radio à la carte. Vous écoutez vos émissions préférrées quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez même si vous n'avez pas de connection internet, par exemple dans le métro ou dans votre voiture. Les podcasts s'écoutent facilement au moyen d'applications spécifiques comme podkicker,... Une fois abonné à un podcast, vous pouvez recevoir toutes les nouvelles programmations de l'émission soit manuellement, soit automatiquement.

  • QR code : Le code QR est un code-barre qui peut être lu par un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam. Il vous permet sans devoir taper la moindre adresse de visiter un site web, regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia, déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS, envoyer un email,...

  • RSS : Le RSS (Really Simple Syndication) est une file d’information à laquelle on peut s’abonner gratuitement afin de recevoir les dernières mises à jour d’un site ou d’un blog. La plupart des sites d'actualité permettent de s'affilier à un RSS. Pour lire les flux, il faut disposer d’un lecteur, càd sous Android une application. Plus d'info.

  • Shazam : Shazam est une application de reconnaissance auditive qui permet d’obtenir instantanément le titre d’une chanson que vous êtes en train d’écouter. Il suffit pour cela de lancer le logiciel et de braquer votre téléphone Android sur la source musicale, et après quelques secondes Shazam vous fournit le titre de la chanson, mais également les coordonnées complètes de celle-ci (album, artiste, pochette du CD, etc…)

  • Rooter : Vous avez peut-être entendu parler de "rooter" son téléphone, càd lui donner accès à la racine. En termes plus simples, vous donner l'accès super utilisateur que Google vous refuse par défaut pour une raison très simple : cet accès vous permet de tout faire, y compris de détruire des fichiers vitaux ou de désinstaller des applications indispensables au bon fonctionnement de l'appareil. Par contre cela permet aussi pour les "geeks" d'installer des programmes nécessitant cette mise en root tel que les applications de capture d'écran ou encore de supprimer des applications pré-installée lors de l'achat. Un des intérêts les plus flagrants de rooter son téléphone, c'est que cela permet d'installer un petit logiciel qui bloque toute intrusion publicitaire, chose évidemment impossible sur un téléphone non rooté (pas fous chez Google). Rooter son téléphone permet également d'installer ce qu'on appelle des "Custom ROM" càd des versions d'Android sans les surcouches des constructeurs et donc généralement plus rapides. A déconseiller fortement si vous n'êtes pas à l'aise en informatique. Rooter votre téléphone vous faire perdre de facto l'accès à votre garantie bien qu'on puisse aussi dé-rooter un téléphone mais ça c'est une autre histoire.

  • Spotify : Spotify est un service de musique payant qui vous donne accès à des millions de titres en streaming, càd que vous pouvez les écouter tant de fois que vous le souhaitez mais vous ne pourrez jamais les sauver défintivement. En effet dès que vous arrêtez de payer, tous vos morceaux sauvés (pour écouter quand vous n'êtes pas connecté) seront automatiquement effacés. le service coute en moyenne une petite dizaine d'euros par mois. Il existe d'autres services de ce type comme deezer,...

  • Surcouche : Contrairement à IOS, Android n'est pas disponible que sur un modèle de téléphone mais est installé par de nombreux constructeurs (HTC, Sony, Samsung, Nokia,...). La surcouche est dès lors une sorte de nouvelle interface avec des applications intégrées ou d'autres icones et widgets que ceux fournis en standard par Android. Ces surcouches ont des noms différents suivant les constructeurs : HTC sense , Samsung touchwizz ,... Vous pouvez retirer cette surcouche visuellement si elle ne vous plait pas mais vous ne saurez pas retirer certaines applications "rajoutées". Les surcouches ne posent aucun problème en soi à moins d'être un "geek" passionné par le tuning de votre téléphone.

  • Whatsapp, Viber,... : WhatsApp Messenger, Viber et autres similaires sont des applications pour envoyer et recevoir des SMS sophistiqués vers d'autres smartphones via 3G 4G ou wifi. Par SMS sophistiqué, on entend messages non limités à 160 caractères, photos, musique, vidéos , liens URL, messages vocaux,... La grande force de whatsapp est qu'il se base sur votre numéro de téléphone et ne nécessite donc aucune inscription préalable. Une fois installé, il reconnaitra automatiquement tous vos contacts qui ont l'application installée et que vous pourrez immédiatement joindre via ce biais.

  • Widget ... : Le widget est la grande force d'Android. Un widget est un raccourci placé sur votre écran principal pour accéder à une application ou à un contenu d'une application sans passer par celle-ci. Cela vous permet par exemple de voir directement vos emails arriver sur votre smartphone sans devoir ouvrir l'application Gmail. Les widgets souvent installés par défaut sont météo locale, actualité régionale. Ceux-ci sont complètement configurables et la plupart des applications peuvent installer un widdget sur votre bureau. Vous pouvez les installer ou les supprimer comme n'importe quelle autre application.

Quel smartphone Android acheter ?

Vous trouverez des tas de liens sur google vous décrivant les derniers smartphones Android, leurs caractéristiques et leur prix mais comment savoir quels sont les critères importants pour choisir un smartphone Android ? Nous en avons relevé quatre qui nous paraissent fondamentaux...

  • La mémoire RAM : C'est ce qui fait que plusieurs applications pourront être ouvertes en même temps sur votre smartphone. C'est très important pour deux raisons.
    - Dès que vous serez à l'aise avec votre téléphone, vous utiliserez de nombreuses applications simultanément. En voiture, vous pourrez activer le GPS, l'iCoyote détecteur d'excès de vitesse et de radars, écouter des podcats et utiliser le bluetooth pour décrocher avec un kit main-libre. Pendant ce temps, votre smartphone contrôlera si vous n'avez pas de nouveaux messages email, whatsapp ou autres messages Facebook. Cet exemple peut paraître un peu excessif, mais on y arrive vite.
    - Même si vous n'ouvrez pas un tas d'applications en même temps, le système Android lui-même et certaines applications le feront pour vous. Ainsi Google +, Facebook, Whatsapp, Skype, Google Agenda, Google Play Store, Paramètres, la synchro, ... démarrent automatiquement des tâches de fond et - mauvaise nouvelle - vous ne savez quasi pas les en empêcher.
    Si vous avez un smartphone avec peu de mémoire, cela peut vite ralentir votre téléphone. Un minimum de 1 GB de mémoire parait assez indispensable.

  • La taille de l'écran : Outre le fait qu'il est bien plus agréable de regarder ses emails, photos et de lire des articles sur un écran de taille raisonnable, n'oubliez pas que le clavier de votre smartphone est un clavier virtuel. Cad qu'il va se dessiner sur votre écran à chaque fois que vous devrez taper un texte. Si vous avez un écran trop petit, tout encodage de texte, que ce soit pour un sms, Whatsapp, email, note, agenda, nouveau contact,... va s'avérer une opération fastidieuse car vos doigts seront simplement trop gros pour le dessin des touches sur votre écran. A l'ère de la communication, je dirais même qu'un trop petit clavier enlève tout plaisir à votre smartphone. Si on devait choisir un seul critère indispensable, ce serait celui-ci.

  • La qualité de l'appareil photo : Que vous soyez passionné par la photo ou pas, la réalité est là : les smartphones sont en très grande partie utilisés pour faire des photos à chaque instant de sa vie. Si votre appareil photo n'est pas de qualité suffisante, toutes les photos que vous prendrez seront de mauvaise qualité. A quoi bon ? Différents critères peuvent jouer comme la qualité des matériaux, le capteur évidemment mais pour faire court , essayez d'éviter les smartphones en-dessous de 7, 8 megapixels si vous comptez faire des photos avec votre smartphone.

  • La capacité de stockage : C'est cette capacité qui déterminera le nombre et la taille des fichiers que vous pourrez stocker sur votre smartphone. Si vous souhaitez prendre beaucoup de photos et/ou écouter beaucoup de mp3, prenez au strict minimum un appareil à 16 GB, de préférence dans lequel vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter une carte d'extension mémoire. L' idéal étant 32 GB.